Nous allons parler aujourd’hui d’un des animaux vivants en Océanie : le kangourou.
Qui suis-je ?
Le kangourou est l’un des animaux le plus connu de ce continent. Ce n’est pas l’emblème, qui lui est le Wallaby.
Il n’est pas le plus apprécié par les australiens, contrairement aux idées reçues, car il a tendance à traverser par groupe, au milieu des routes et donc être percuté par une voiture. Ce qui cause d’énormes dommages.
Son physique lui permet de sauter au-dessus des barrières et de traverser jardins, routes, propriétés…
C’est ce que nous allons détaillé plus bas.
Son physique
Il peut mesurer entre 1m70 et plus de 2m !
Sa queue lui permet de donner une impulsion sur le sol et rebondir. Bien entendu, les pattes très grandes et bien articulées, joue aussi un rôle prépondérant dans cette impulsion, donnant l’impression d’être sur ressort.
Quand il est debout sur ses deux pattes arrières, il est capable de bomber son torse. Cette attitude lui arrive surtout quand il se sent menacé par un étranger (humains, chiens sauvages, serpent…).
C’est assez impressionnant ! Quand un kangourou est passé à coté de moi, il a fait trembler le sol, tellement cet animal de haut de 2m en impose !
Les différentes espèces
Il existe différentes espèces de kangourou : gris, brun, roux…
En général, quand on parle de kangourou, on parle de ces 3 espèces, bien qu’il en existe beaucoup d’autres mais qui ne représente pas une grande part.
La plupart de ces espèces vivent au sol mais certaines vivent dans les arbres !
Nous avons :
- Le kangourou gris, se trouve exclusivement sur la façade sud et sud-ouest de l’Australie, et sur l’île Kangourou.
- Le kangourou roux, lui vit plutôt au Sud, Sud-Ouest, évitant les forêts tropicales et les côtes.
- Le kangourou brun, ou géant, vit lui principalement à l’est.
Attention, il ne faut pas le confondre avec le wallaby.
J’en parlerai dans un autre article mais ce sont deux espèces différentes.
Quand peut on le voir ?
Le kangourou, bien que habituer à l’Australie, n’aime pas trop la chaleur. La journée, il préfère l’ombre des arbres. C’est pourquoi vous observerez plus facilement cet animal, en fin de journée, lorsque le soleil commence à descendre et la chaleur s’atténuer.
Pour cela, il faut faire très attention à la tombée de la nuit, car c’est à ce moment qu’ils se nourrissent. Ils vont donc de prairie en prairie, traversant les routes entre autre. Et souvent se font heurter par des camions, voitures… et comme je le disait au début, cause des dommages, qui explique la réticence des australiens à aimer cet animal.
Qui lui veut du mal ?
Le kangourou a un ennemi : le chien de prairie aussi appelé le dingo.
Ce dernier se fait discret, approchant à petits pas, dans les prairie au milieu des longues herbes.
Bien que plus rapide, les chiens de prairies chassent en meute. Ils ont donc à l’image des félins, une tactique pour mettre à mal la course du marsupial. Ainsi, les dingos encerclent les kangourous et quand un des leurs surgit, ces derniers se mettent à sauter dans toutes les directions. Le plus souvent, ils sèment leurs prédateurs mais quelques fois, l’un d’eux rebondit entre deux rochers, et tombe. C’est là que les dingos, en profitent pour le mordre jusqu’à fin s’en suive.
Comme le Koala, le Kangourou est aussi menacé par les feux de forêts qui sévissent chaque année en Australie. Les feux les obligent à fuir rapidement et certains restent bloqués dans les flammes ne sachant pas où aller. De nombreux centres recueillent les animaux pour les guérir, mais une grande quantité périssent, surtout ces dernières années.
Les activités humaines aussi comme partout dans le monde, causent des dégâts. Les kangourous vivant, pour certains dans les forêts, la déforestation représente donc pour eux une menace inquiétante.
Caractéristiques principales
- Taille : 1m70 à > de 2m
- Poids : 70-90 kg
- Nourriture : herbivore
- Espérance de vie : ~25 ans
- Prédateur : le dingo