Voici notre deuxième articles sur un marsupial : le Koala.
Qui suis-je ?
Le koala est un animal plutôt discret. On peut l’apercevoir dans les arbres, principalement, même s’il lui arrive d’y descendre et on peut alors le voir traverser des routes, le long des chemins ou sur les plages.
Il dort près de 16 heures par jour et le reste du temps à manger.
On peut l’observer dans 4 états de l’Australie : Queensland, New South Wales, Victoria et South Australia.
Son physique
Le koala n’est pas très grand mais peut s’avérer très dangereux. En effet, il a son caractère, n’aimant pas trop être approché. Ses griffes (comme tous les marsupiaux) sont très longues et dangereuses.
Cependant, elles lui servent surtout à grimper aux arbres très grands, appelés eucalyptus. Il s’agrippe aux troncs et ainsi peut monter jusqu’au sommet pour y manger les feuilles.
Il a aussi un nez assez gros, un peu comme une truffe.
La poche, comme chez les wombats et contrairement aux kangourous, est munie d’une ouverture dirigée vers le bas et l’arrière.
Quand peut on le voir ?
Comme la plupart des animaux sauvages, plutôt le soir ou le matin très tôt.
Il a tendance a se cacher car les eucalyptus étant très grand, au milieu d’une branche, il est difficile à apercevoir. il faut donc, se poser au pied d’un arbre, et écouter si vous entendez des branches bouger.
Vous aurez peut-être la chance d’en voir au bord d’une route. Mais là, attention, a ne pas l’effrayer, car la collision avec une voiture peut lui être fatal.
Sinon je vous recommande de visiter le Koala Hospital de Port Macquarie. Il recueille les koalas blessés ou orphelin de leur mère.
On peut donc voir les bénévoles donnant le biberon aux petits et s’occupant des adultes. Il y a une visite aussi avec une explication sur l’hopital. Enfin, vous pouvez aussi participer en faisant un don avant de repartir.
Est-il en danger ?
Mis à jour du 11/02/2022 :
Il n’était pas en danger d’extinction jusqu’en 2022 malgré les derniers événements de l’année 2019. Mais chaque année, il est de plus en plus rare. Il est passé de la catégorie « vulnérable » à « en danger » d’extinction. Si rien n’est fait, la situation du koala le mènera à son extinction d’ici 2050, c’est pourquoi le gouvernement australien a pris cette décision. Un plan de rétablissement du koala à été mis en place avec notamment une meilleur protection de son habitat et un budget pour l’aide à la conservation de l’espèce.
On compte entre 40 000 et 80 000 individus aujourd’hui, le comptage n’étant pas précis. Depuis 2001, la population du Queensland a chuté de 50%.
Les raisons de cette diminution sont les incendies (chaque année de nombreux hectares disparaissent à cause du réchauffement climatique), les accidents de la route, les maladies et l’attaque de chiens.
Caractéristiques principales
- Taille : 61 à 85 cm
- Poids : 4 à 14 kg
- Nourriture : herbivore
- Espérance de vie : jusqu’à 18 ans
- Prédateur : le chien