L’ orang-outan

L’orang-outan fait partie de la famille des grands singes.

Qui suis-je ?

Ce grand singe est répartie en trois espèces : l’orang-outan de Sumatra, l’orang-outan de Bornéo et l’orang-outan de Tapanuli (découvert en 2017 seulement !).

Il faut savoir que comme c’est un singe, on pourrait se demander s’il est proche de nous. Et bien, l’espèce humaine et les orangs-outans ont 97% de gènes en commun. C’est moins que ce que nous partageons avec les chimpanzés ou les bonobos.

Principalement frugivore (durians, fruits du jaquier, mangues, litchis, mangoustans, figues) mais se nourrit aussi de feuilles, lianes, jeunes pousses et petites proies animales (termites, fourmis, contenu des nids d’oiseaux).

Son physique

Il mesure de 1m10 à 1m40 et son poids se situe entre 40 et 90 kg.

On le reconnait de loin grâce à sa fourrure rougeâtre, à ses grands bras et ses longues jambes. D’ailleurs, ses bras sont plus grandes que ses jambes (jusqu’à 2 mètres !). Ce qui signifie qu’il peut toucher ses pieds avec ses bras lorsqu’il est debout !

Quand on le voit se balancer dans les arbres, on voit bien que l’orang-outan dispose d’une facilité à se saisir de toutes choses (fruits, branches…) et qu’on a bien affaire à un singe.

Son intelligence

Comme les autres grands singes, les orangs-outans sont remarquablement intelligents. Au milieu des années 1990, une population d’orangs-outans a été observée utilisant régulièrement des outils pour s’alimenter. Cela avait déjà été montré auparavant chez des chimpanzés par Jane Goodall dans les années 1960.

Les adultes mâles sont solitaires durant une grande partie de leur vie mais communiquent par des cris puissants, perceptibles à 1 km au moins, pour marquer leur territoire et sans doute pour appeler les femelles.

Ou le trouve t-on ?

L’orang-outan vit aujourd’hui seulement sur les deux iles Indonésiennes : Bornéo (à droite) et Sumatra (à gauche).


Autrefois on le trouvait répartit dans l’ensemble de l’Asie du Sud-Est, jusqu’au Sud de la Chine et même jusqu’au Sud de l’île indonésienne de Java.

repartition orangs-outans
Répartition des 3 espèces d’Orang-outan

Quelles sont ces menaces ?

Avec un nombre d’individus ayant drastiquement diminué au siècle dernier et une pression humaine en constante augmentation, ils pourraient être amenés à disparaître en milieu naturel dans les prochaines décennies. Il est classé en danger critique.

On compte 14 500 individus de Sumatra, un peu plus de 100 000 individus de Bornéo et seulement 800 individus de Tapanuli.

Aujourd’hui comme nous le savons tous, l’exploitation de l’huile de Palme réduit son habitat. L’industrie de cette huile expulse les paysans des terres, rase les arbres qui constitue l’habitat des orangs-outangs, mais aussi de l’éléphant pygmée de Bornéo ou le tigre de Sumatra, afin d’y planter les palmiers.

Je vous laisse lire l’article de WWF qui parle de l’exploitation de l’huile de palme, des conséquences pour la planète et quelques solutions pour combattre cette industrie.

Caractéristiques principales

  • Taille : 1m10 à 1m40
  • Poids : 40 à 90 kg
  • Nourriture : herbivore et frugivore
  • Esperance de vie : ~35 à 45 ans
  • Prédateur : Tigre
Tout comme le gorille, l’orang-outan est menacé