Le renard

Aujourd’hui, on va s’intéresser à un animal que l’on peut apercevoir en France : le renard.
Celui que nous connaissons dans notre pays est le renard roux.

le renard roux
Le renard roux

Qui est-il ?

Le renard est de la même famille que le chien, le loup ou encore le dingo.
Son espèce comprend aussi le renard gris, polaire mais aussi le chacal.

Le mâle mesure 1m20 pour 6 kg. La femelle est plus petite et moins lourde.
Il possède 42 dents très pointues. Une tête en triangle. Un museau pointu et des yeux perçants.
Il est pourvu d’une très bonne vue, qui est plus performante la nuit, période ou il est le plus actif. Il a aussi une ouïe fine et un remarquable odorat, qui lui permet de détecter ses proies sous terre voire sous la neige, l’hiver !
Le renard peut courir jusqu’à 60 km/h.

Ou vit-il ?

Il vit dans les forêts et bois, prairies et cultures. On l’aperçoit de plus en plus se rapprochant des villes, à la recherche de nourriture. Il habite les terriers creusés par les lapins et blaireaux.

Les renards réutilisent souvent des terriers de blaireaux, de lapins ou, en montagne, de marmottes, qu’ils élargissent selon leurs besoins.

En terme de territoire continental, le renard (pas seulement roux) vit sur le continent eurasiatique, Amérique du Nord, Afrique du Nord et en Australie (où il a été introduit).

Que mange t-il ?

Le renard est omnivore. Il se nourrit de petits rongeurs tel que les mulots, souris et campagnols. Il se nourrit aussi de lapins, de grenouilles, de taupes, d’insectes et de fruits.

Le renard est un as du saut, effectuant des bonds de deux à quatre mètres pour surprendre sa proie et la clouer au sol.

En période difficile, il peut devenir un vrai charognard et il a été observé en train de manger dans les poubelles humaines !
On peut dire qu’il est donc opportuniste, mais aussi prévoyant, le renard a l’habitude en période d’abondance, de creuser des caches pour enterrer des réserves de nourriture, qu’il vient chercher en cas de besoin ou de disette.

Quand peut on le voir ?

Il s’agit d’animaux nocturnes qui sont plus actifs lorsque la nuit tombe.
Les renards sont des animaux plutôt solitaires à la différence des chiens ou des autres canidés qui sont des animaux sociables vivant en meutes.

Il adore les champs fraichement coupés, comme lors des moissons d’été, car il offre un terrain de chasse de choix, riche en micromammifères et en insectes.

Le saviez-vous ?

Les renards, un remède naturel conte la maladie de Lyme ?!

Dans les zones riches en prédateurs, tels que les renards ou les fouines, les tiques sont moins infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme.

En effet, les rongeurs sortent moins quand il y a beaucoup de prédateurs de peur d’être attaqués.
Ils ont donc moins de chance de rencontrer des tiques et de leur transmettre les bactéries responsables ensuite de la maladie de Lyme chez l’homme après morsure par ces tiques infectées.

Sa population

Fluctuant au gré des saisons, sa population est difficile à estimer, tout comme le nombre d’individus tués chaque année.
Depuis les années 80, le renard a bénéficié de quelques évolutions : l’arrêt de l’exploitation de sa fourrure d’hiver pour la confection de manteaux, l’interdiction des empoissonnements et autres gazages au terrier. Le canidé continue cependant à être considéré comme nuisible en France et donc chassé. En dépit de la pression de ce lobby, les niveaux de population se maintiennent.
Son secret ? sa capacité d’adaptation !

A la campagne comme à la ville, le renard roux, champion de l’adaptation, fait de la résistance… mais jusqu’à quand ?

Caractéristiques principales

  • Taille : 63 à 66 cm en moyenne + 40 cm de queue environ
  • Poids : 5 kg pour les femelles et 6 kg pour les mâles
  • Nourriture : omnivore
  • Espérance de vie : 2 à 5 ans
  • Prédateurs : le chien, le hibou, le lynx mais aussi l’ours

Source principal : https://www.terre-sauvage.com