Une fois n’est pas coutume, nous allons parler d’un rapace : le Gypaète barbu.
Qui est le Gypaète Barbu ?
Le Gypaète est un animal nécrophage, c’est à dire qu’il se nourrit exclusivement d’os de carcasses.
On reconnaît le gypaète surtout à sa queue en forme de losange, à son envergure exceptionnelle (c’est un des plus grands oiseaux d’Europe), à sa barbichette et à sa couleur caramel. Son vol plané est aussi caractéristique.
Il mesure 3m d’envergure, pèse de 6 à 7 kg et peut voler jusqu’à 70 km/h.
Sa vue lui permet de voir une proie à 600m de distance.
Son espérance de vie peut aller jusqu’à 50 ans.
Un gypaète barbu en plein vol
Sa reproduction
Les couples gypaète sont de grandes fidèles : ils ont du mal à se former car il faut qu’ils s’apprécient mutuellement, mais une fois le pas franchit, c’est pour la vie.
Le couple élève un jeune tous les 1 ou 2 ans.
La femelle pond 2 œufs dont 1 qu’elle garde en réserve : le second sera déposé dans le nid d’un autre Gipaete, donner en quelque sorte en adoption, si bien qu’aucun œuf n’est sacrifié.
Lorsqu’un jeune sait voler, c’est à dire au bout de 120 jours, il se lance, le plus souvent dans un long voyage. Un gypaète commence sa vie en nomade avant de se sédentarisé. Il reviendra au nid si tous se passe bien au bout d’un an.
Ou vit-il ?
En France, il vit dans les Pyrénées et les Alpes, où il y trouve des carcasses en abondance, loin des infrastructures. Pour cela, on peut l’apercevoir entre 2000 et 3000m d’altitude.
On peut surtout le trouver en Europe comme le Lynx ou le Renard.
Que mange t-il ?
Au début de sa vie, le Gypaète se nourrit de muscles puis avec le temps, il se nourrit exclusivement d’os. Les adultes peuvent avaler un os issue d’une patte de chevreuil ou chamois. Rien ne résiste à leur suc gastrique, le plus efficace du règne animal.
Si un os est trop gros pour être avaler, il le lâche au dessus d’un pierrier pour le fracasser en petites fragments, d’où son surnom : le casseur d’os.
Le saviez-vous ?
Son nom « barbu » vient du fait qu’il a une petite barbichette.
Les activités humaines l’exposent à de multiples dangers : ils sont victime d’empoisonnement et d’intoxication via la présence de médicaments dans les charognes.
Par le passé, il a failli disparaître , accusé de s’attaquer aux troupeaux ou encore d’enlever des enfants. En vérité, c’est un animal tout a fait gentil et se nourrit que d’animaux morts.
Depuis 1970, il est protégé et fait l’objet d’un programme de réintroduction dans toute l’Europe.
Caractéristiques principales
- Taille : 3 m
- Poids : 6 à 7 kg
- Nourriture : nécrophage, os d’animaux morts
- Espérance de vie : ~50 ans
- Prédateurs : Les lignes électriques et câbles de remontées mécaniques