Le lynx, plus grand félin d’Europe, est un animal discret et solitaire.
Qui est-il ?
Ses caractéristiques
Le lynx fait partie de la famille des félins et de la sous famille des félinés.
Il a une vision très développée, même par faible luminosité, il peut se déplacer sans soucis.
Le félin peut localiser ses proies grâce à la mobilité de ses grandes oreilles. Le pinceau de poils fonctionne comme une antenne. Il voit six fois mieux qu’un être humain : il peut localiser un lièvre a 600 mètres.
De plus, ses coussinets très large étouffent les bruits de ses pas. Son pelage tacheté lui fournit un camouflage très efficace.
A l’age adulte un lynx atteint un poids de 20 à 25 kg, les mâles généralkement 25% plus gros que les femelles.
Son espérance de vie est de 10 à 15 ans.
Sa technique de chasse
Il attend le crépuscule pour se mettre en mouvement et pister ses proies en foulant l’herbe épaisse. Il est parfaitement adapté à la vie en forêt.
On dit que le lynx chasse à l' »approche ». Il s’avance a pas feutré pour ne pas effrayer sa proie. Sa faible capacité cardiaque en fait un mauvais coureur de fond mais un très bon sprinteur (Sur courte distance, il peut atteindre des pointes a 70km/h).
D’un bond, il saisit sa proie avec ses griffes acérées. Il l’a tue en comprimant sa trachée artère d’un coup de mâchoire, net et précis.
Aux endroits où il abandonne sa proie, il n’y a aucune trace de lutte.
Sa reproduction
En général, la maturité sexuelle arrive au bout de 2 ans pour les femelles et 3 ans pour les mâles. La période de reproduction dure 3 mois : de février à avril. Alors que la période des naissances est en Mai parfois Juin.
Un lynx doit d’abord conquérir un territoire durablement avant de s’accoupler. Ce sont les cris et les signaux olfactifs qui attirent les femelles pendant le rute, au printemps.
Après l’accouplement, mâle et femelle se sépare. Il reste souvent sur le même territoire mais ne vivent pas ensemble.
Le Lynx se reproduit chaque année et a 2 ou 3 jeunes, exceptionnelement 1 ou 4 par portée.
Les petits viennent au monde après 3 mois de gestation. Après 4 semaines, le petit peut commencer à gouter aux proies ramenées par la mère en complément de la tété.
Les petits tètent jusqu’au 5eme mois révolu.
Au bout de 10 mois, le lien étroit est coupé avec les petits. Ils partent chasser seules.
La mortalité est élevé chez les petits du lynx : seul la moitié survive.
Ou vit-il ?
Le mâle occupe un vaste territoire qu’il arbore la nuit. Il peut occuper un territoire de 400km², qu’il faut qu’il défende constamment. Il est solitaire en principe, sauf à la période de reproduction.
La femelle reste avec les jeunes toute l’année. Elle parcourt u nterritoire de 200 km².
Les jeunes quittent généralement leur mère à l’âge de 10 mois, et l’indépendance est une période critique, car ils doivent :
- faire face aux dangers liés aux activités humaines (collisions)
- Etre capable de chasser seuls
- Trouver un territoire non occupé
La journée, le lynx se repose, caché dans les forêts où il en profite pour faire sa toilette. Il peut même se hisser dans un arbre, en plantant ses griffes perpendiculairement au tronc.
Cependant, l’urbanisation limite le développement des félins.
Que mange t-il ?
Le lynx est exclusivement carnivore : il se nourrit de renards, martes, lièvres et oiseaux. Il peut, s’il en trouve, s’attaquer aux jeunes cerfs. Ses proies de prédilection sont le chevreuil et le chamois.
Un lynx adulte a besoin de 1 à 2 kg de viandes par jour, l’équivalent d’un chevreuil par semaine.
Il camoufle ses proies dans le feuillage à l’abri des charognards.
Les menaces qui pèsent sur le Lynx
Il est sur la liste rouge de l’UICN pour la France, il est classé en danger.
Les menaces et causes de mortalité sont essentiellement :
- Les collisions routières ou férroviaires qui tuent environ une dizaine de lynx tous les ans (12 en 2021)
- Les destructions illégales, difficiles à quantifier, certains chasseurs considérant toujours le lynx comme un « concurrent » :
- 3 cas de braconnage connus en 2020
- ont causé la quasi extinction de l’espèce dans les Vosges ces dernières années
- La fragmentation de l’habitat et la difficulté à quitter les forêts pour coloniser d’autres massifs
- La consanguinité : menace réelle mais difficile à évaluer
Le lynx et l’Homme
Il est rarement observé car il est nocturne, très discret, très mimétique, et en faible densité.
Lorsqu’il est vu, il est parfois peu farouche, et n’a pas l’air effrayé.
Il n’attaque jamais l’Homme.
Le Lynx et l’élevage
Aujourd’hui, le lynx est victime de tir, braconnage ou empoissonnement dans de nombreux pays car les éleveurs se plaignent qu’il soit à l’origine de perte de bêtes. Il s’attaquerait aux agneaux, brebis…etc même s’il s’y attaque très rarement, moins d’une centaine de bêtes sont prédatées chaque année en France. Il existe des solutions comme installer des protections électriques et patou pour les éloigner. Cependant, le monde de l’élevage et les syndicats agricoles restent toutefois réticents à sa présence et à toute réintroduction.
Evolutions des populations
Il était présent au Moyen-âge sur une grande partie de la France. Ensuite, il a disparu des Vosges, du Jura et du Massif Central avant 1900, et des Alpes vers 1930. Il est a fait son retour dans le Jura depuis la Suisse où il a été réintroduit à partir de 1974. Il a été réintroduit dans les Vosges entre 1983 et 1993. En général, il avait pratiquement disparu du continent Européen : le défrichement de nombreuses forêts avait détruit son habitat naturel et éliminer les animaux dont il se nourrissait. Heureusement, des campagnes de ré-introduction lui ont permis de se ré-implanter dans plusieurs régions d’Europe.
La population en France en 2022 : dans le Jura (environ 100 Lynx), dans les Vosges (environ 10 Lynx mais population à risque) et dans les Alpes (20 à 30 Lynx). Certains ont été aperçu en Haute Savoie, Côte d’Or, Cher, Haute Marne, ….
Alors qu’en Europe, on compte plusieurs milliers d’individus : en Finlande, Suède, Noprvège pour les pays nordiques. Dans les pays baltes, Estonie, Lettonie. Dans différents pays de l’Est, Slovaquie, Roumanie, Ukraine.
Malgré que son habitat reste menacé, nous pouvons encore l’apercevoir, entre autres, dans les parcs d’Allemagne, de Croatie, d’Italie ou d’Autriche où il y trouve bon nombres d’espèces a chasser.
Caractéristiques principales
- Taille : de 80 à 130 cm
- Poids : de 20 à 25 kg
- Nourriture : carnivore
- Espérance de vie : de 10 à 15 ans
- Prédateurs : L’Homme et le loup (quand il y en a)
Source : FERUS et WWF