La Girafe

la girafe
une girafe

Ses caractéristiques

Nous allons aborder aujourd’hui, le plus grand animal de la planète par la taille puisque la girafe mesure entre 3,8m et 6m de haut ! En moyenne, un mâle mesure 5,3m et la femelle mesure 4,3m.
Elle peut peser jusqu’à 2 tonnes mais en moyenne, un mâle va peser 1 200Kg et la femelle atteint 830Kg.

La girafe peut courir à 50km/h sur de longues distances ; les jeunes de moins de 3m peuvent facilement dépasser les adultes.

Les tâches

Ses tâches ont été pendant longtemps un mystère. On sait aujourd’hui, qu’elles leur permet de libérer la chaleur du corps. Et comme une empreinte digitale pour l’homme, chaque girafe a un pelage au motif unique.

La langue

En ce qui concerne sa langue, elle mesure 50 cm et présente d’épaisses bosses appelées papilles. Avec sa salive antiseptique, elles l’a protège des épines de l’acacia. Sa couleur violacée la protège des coups de soleil.

Les cornes

Qu’en est-il de ces « cornes » sur la tête ? Ce sont des os recouverts de peau et terminés par une touffe de poils qu’on appelle cornillons. Les femelles et les mâles  ont généralement deux cornillons.
On sait que les mâles se battent en se lançant de grands coups de tête dans  la gorge, mais les cornillons ne leur servent pas particulièrement.
Ce qu’on sait c’est que les girafes ont des glandes odorantes à la base de leurs cornillons. Ainsi, quand elles broutent dans un arbre, à 4 ou 5 mètres de hauteur, elles déposent leur odeur personnelle sur les feuillages. La girafe sait ainsi qu’une autre girafe est passée par là avant elle. Comme les cornillons sont différents d’une girafe à une autre, on peut penser qu’ils sont des signes de reconnaissance visuel. Ils permettent aux girafes de se reconnaître de loin.

Autres caractéristiques

Le cœur d’une girafe, pour sa part, pèse 11 kilos, afin d’avoir la puissance nécessaire pour faire circuler le sang dans un cou long de près de deux mètres.

La girafe à une bonne vision des couleurs, un odorat développé et une bonne ouïe.

Loin d’être une grande muette, la girafe communique avec ses congénères en émettant des infrasons imperceptibles pour l’oreille humaine.

Comment se nourrit-elle ?

Elle est herbivore et se nourrit de feuilles des arbres et acacias, qu’elle seule peut atteindre. Elle consomme aussi des fruits, des cosses et des pousses.

Les girafes peuvent facilement atteindre le haut des arbres mais quand il s’agit de se baisser pour boire c’est une autre affaire. D’ailleurs, cela représente un danger pour elle car lorsqu’elle se baisse, avec son très long cou, elle ne peut pas voir arriver un prédateur comme les hyènes, les lions, les crocodiles.
C’est pourquoi, elle doit se dépêcher de boire. Heureusement, la girafe n’a pas besoin de boire tous les jours, car elle s’hydrate avec les plantes qu’elle ingère.

Où vit-elle ?

La girafe vie sur tout le continent africain dans les zones de savane et dans les forêts semi arides et ouverte qui contiennent des arbres et arbustes :

Répartition des différentes espèces de Girafes

On distingue quatre espèces de girafe et cinq sous-espèces à partir des motifs de leurs robes :

EspècesSous-espèces
La girafe Masaï/
La girafe du NordLa girafe du Kordofan
La girafe de Nubie
La girafe d’Afrique de l’Ouest
La girafe réticulée/
La girafe du SudLa girafe angolaise
La girafe d’Afrique du Sud
Tableau des espèces et sous-espèces

La gestation chez la girafe

Les girafes ont une des plus longues périodes de gestation : 15 mois. Elles accouchent debout, ce qui signifie que leur progéniture tombe de près de deux mètres de haut en naissant. Cette étonnante introduction à la vie met les nouveau-nés sur leurs pattes et prêts à courir en moins d’une heure. Un bébé girafe est plus grand que la moyenne des humains adultes. Elles peuvent se reproduire tout au long de la vie.

La girafe donne naissance à un seul girafon, rarement des jumeaux. Ils peuvent rester avec leur mère jusqu’à l’âge de 22 mois.

Dans la nature, les girafes peuvent vivre jusqu’à 25 ans, contre 35 ans en captivité.

L’évolution de la girafe et ses conséquences

Le cou de la girafe n’a pas toujours été aussi long. Darwin, dans un de ces plus connus des livres, prend la girafe comme exemple pour expliquer « La théorie de l’évolution ». Il avance que c’est la raréfaction des forêts tropicales qui a provoqué l’allongement du cou de la girafe. C’était le seul moyen pour elles d’accéder aux feuilles du sommet des rares grands arbres qui poussent en Afrique.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la longueur du cou lui apporte des problèmes lorsqu’elle boit. Le sommeil est aussi un problème car sa taille lui empêche de se lever rapidement, c’est pourquoi elle passe peu de temps à dormir. Elle s’est donc adapté pour dormir debout. D’ailleurs, elle passe 4,5 heures à dormir, le plus souvent la nuit, donc soit debout ou soit allongé.

La girafe présente plusieurs caractéristiques curieuse et les boss qui orne sa tête en font partie c’est aussi conne nous donne un indice sur la manière dont les girafes ont évolué dans les plaines équatoriale aride.

En voie de disparition ?

Dans les années 1980, le nombre total de girafes en Afrique était estimé à plus de 155 000 individus. Aujourd’hui, la fondation GCF estime la population actuelle de girafes à l’échelle de l’Afrique à environ 111 000 individus. Il s’agit d’une baisse de près de 30 %, un tableau légèrement moins sombre que celui présenté précédemment dans l’évaluation de la Liste rouge de l’UICN de 2016.

Malheureusement, dans certaines régions traditionnellement considérées comme des habitats de choix pour les girafes, on estime que le nombre de girafes a chuté de 95 %.

En 2016, la girafe, en tant qu’espèce, a été reclassée de vulnérable à préoccupation mineure sur la Liste rouge de l’UICN. En 2018, sept des neuf sous-espèces actuellement reconnues ont été évaluées et sont désormais inscrites sur la Liste rouge de l’UICN.

Menaces

De nombreuses menaces découlent de la compétition pour les ressources avec les humains et leur bétail. La dégradation et la destruction de l’habitat sont causées par une demande humaine croissante de terres
agricoles, le pastoralisme et la récolte incontrôlée de bois d’œuvre et de bois de chauffage.

Des conflits entre l’homme et la nature peuvent se développer en raison de la perte et des dommages causés aux récoltes, et la transmission potentielle de maladies peut résulter du partage de l’habitat avec le bétail domestique. Malheureusement, les girafes qui vivent en dehors des zones protégées sont parfois aussi touchées par des véhicules et des trains.

La fragmentation et la perte de l’habitat des girafes causées par l’empiètement humain conduisent souvent à l’isolement des populations de girafes qui, à son tour, limite le flux et l’échange de diversité génétique entre les populations.

  • Taille : de 20 à 25 cm
  • Poids : > 1 kg
  • Nourriture : carnivore
  • Esperance de vie : 12 ans
  • Prédateur : chacals et rapaces