C’est un mammifère de la même famille que les mangoustes. Il fait partie de l’espèce ‘Suricatta‘ du genre ‘Suricata‘.
Ses caractéristiques
Les suricates mesurent entre 20 et 25 cm (avec 25 cm de queue).
Ils pèsent moins de 1 kg (~ 800 gr).
Le Suricate vit en groupe pouvant aller jusqu’à 30 individus, dans les plaines et milieux arides (plus le sol est dur, plus cela facilite la construction de leur terrier). On le trouve en Afrique Australe.
C’est un animal diurne, qui dort et élève ses petits dans des terriers.
Son mode de vie et son territoire
Ce qui est très intéressant chez le suricate, c’est qu’il vit en groupe de plusieurs individus et comment ils s’organisent. Chaque groupe est constitué d’adultes et de petits. Il y a un chef, le plus puissant du groupe. Les autres, a tour de rôle sont des sentinelles. La sentinelle doit surveiller qu’aucun danger ne mettent en péril la vie du groupe pendant que les autres cherchent à manger ou apprennent à leur petit à se débrouiller. Grâce à leur vue perçante, capable de voir jusqu’à 2 km de distance, aucun prédateur ni individu qui ne fait pas partie du groupe, n’échappe à la sentinelle. Dès que cette dernière sent un danger, elle se met debout sur ses pattes et pousse un cri caractéristique d’alerte, c’est alors que tous, foncent dans le terrier où des galerie sont creusées un peu partout sur le territoire. Ce dernier, va de 1 à 5 km².
Le suricate peut pousser 30 cris différents pour prévenir les autres de la menace !
Pour marquer leur territoire, le suricate frotte ses glandes annales aux abords de leur terrier mais il dépose aussi des déjections non loin de leur entrée.
Les suricates nouent des liens très forts entre eux !
Il peut arriver que des individus d’un autre clan, dépassent les limites d’un territoire. C’est alors l’affrontement car le suricate est très protecteur et tous n’hésitent pas à défendre leur clan, ensemble. Avant d’en découdre, les suricates se mettent à sautiller avec la queue à la verticale pour montrer leur supériorité. Les combats sont brefs mais intenses, avec des morsures et il n’est pas rare de voir des individus repartir plein de sang. C’est le mammifère qui est le plus meurtrier entre espèce avec un taux de mortalité de près de 20 % !
Si un individu ne prend pas part au combat, il est puni voire rejeté du groupe. En revanche, ils se câlinent les uns aux autres en cas de victoire. Les spécialistes pensent que c’est une façon de resserrer les liens chez cette espèce. Tout comme, lorsque l’un des leurs est malade, ils restent autour pour l’accompagner dans la douleur. C’est assez émouvant à voir.
De quoi se nourrit-il ?
Le suricate est un carnivore et se nourrit de scorpions, de baies, d’insectes, de petits reptiles et d’oiseaux. Etant un animal diurne, il va chasser plutôt la journée, préférant ramener son butin dans le terrier avant de consommer sa proie. Il va surtout la partager avec le groupe car c’est un animal très partageur avec son groupe, avec une priorité aux petits.
Il est connu que le suricate est immunisé au venin de serpent et scorpion. En réalité, il a déjà été vu des suricates se faire piquer et en mourir. Tout simplement, car il n’est pas immunisé contre leur venin mais plus résistants par rapport à d’autres animaux. C’est l’expérience qui leur permet de ne pas en avoir peur et d’y faire face car c’est leur rapidité, leur agilité et leur épaisse peau qui les aident grandement.
Quels sont ses prédateurs ?
Il doit faire très attention aux rapaces et chacals, très friand des petits suricates, lorsque ces derniers sortent du terrier pour découvrir le monde. Les adultes, non expérimenté, peuvent être des proies faciles aussi pour ces animaux.
Le suricate met bas toute l’année
Il donne naissance entre 1 à 5 petits par portée. Les petits naissent sourds et aveugles et restent dans le terrier. Puis progressivement, ils vont découvrir le monde sous la surveillance de la mère mais aussi des autres femelles car elles ne font pas de distinction, du moment que c’est du même groupe. Elles allaitent donc les petits de tous leur clan.
- Taille : de 20 à 25 cm
- Poids : > 1 kg
- Nourriture : carnivore
- Esperance de vie : 12 ans
- Prédateur : chacals et rapaces