Les marsupiaux, c’est quoi ?
En Océanie (donc majoritairement en Australie mais aussi en Nouvelle-Zélande, Papouasie Nouvelle-Guinée, Les Fidji, ….), vivent des animaux de la famille des marsupiaux caractérisés par une poche ventrale situé le plus souvent sur l’avant des femelles. Je dis le plus souvent car le wombat, la sienne, est situé à l’arrière mais nous en parlerons le moment venu.
Cette poche sert à transporter le petit tant qu’il est trop jeune pour se nourrir par lui-même. Elle lui permet de donner le lait a son petit sans que celui-ci ne bouge ! (bien vu la nature). En effet, le petit tête jusqu’à être sevré.
Mais c’est surtout un atout de taille lorsque une femelle doit échapper à un prédateur car le petit reste au fond de la poche, sans avoir la crainte d’être capturé.
Les marsupiaux ont comme particularités aussi des pouces. Par exemple, le kangourou dispose de cinq doigts et un pouce, le koala de trois doigts et un pouce…etc.
Je me souviens qu’en Australie, une dame m’avait raconté qu’ici ce ne sont pas les voleurs qui nous force à fermer à clefs les portes mais les kangourous. Ils peuvent ouvrir une porte avec leurs pouces et s’était déjà retrouvé avec un kangourou à l’intérieur de la maison !
Caractéristiques de la famille
Les marsupiaux comprennent les kangourous, les wallabies, les koalas, le diable de Tasmanie ou encore les opossums.
Tous ont donc un point commun : la poche ventrale et vivent sur le continent Océanique.
Le kangourou semble être le plus grand de cet espèce. Il peut atteindre près de 2m.
A ne pas confondre avec le wallabie, qui lui à plus une tête de souris et est de plus petite taille. Il a tendance à être plus présent dans les forêts que les kangourous.
Le diable de tasmanie, lui est présent, comme son nom l’indique, plutôt en Tasmanie. On peut en voir dans des parcs en Australie, car celui-ci est en danger d’extinction. Une maladie a fait diminuer son nombre de congénères, et ces parcs tentent de l’étudier pour qu’il ne disparaisse pas (d’où provient la maladie, reproduction avant relachement en nature…etc).
Voilà les principaux animaux faisant partie des marsupiaux.
Vous trouverez des articles sur chacun des animaux au fur à mesure du temps.
Articles qui en parlent
Le Koala
Voici notre deuxième articles sur un marsupial : le Koala. Qui suis-je ? Le koala est un animal plutôt discret. On peut l’apercevoir dans les arbres, principalement, même s’il lui arrive d’y descendre et on peut alors le voir traverser des routes, le long des chemins ou sur les plages. Il dort près de 16 […]
Le kangourou
Nous allons parler aujourd’hui d’un des animaux vivants en Océanie : le kangourou. Qui suis-je ? Le kangourou est l’un des animaux le plus connu de ce continent. Ce n’est pas l’emblème, qui lui est le Wallaby.Il n’est pas le plus apprécié par les australiens, contrairement aux idées reçues, car il a tendance à traverser […]